(819) 278-5028

Votre guitare ne joue plus comme elle le devrait? Une raison très fréquente, sinon la plus fréquente, est qu’elle ne vit pas dans un environnement de température et d’humidité favorable. Le bois « aime » une humidité de 40% à 60% et une température constante de 20 à 23 degrés C.

Notre climat nord-américain est rigoureux et instable. L’hiver, le chauffage fait que l’intérieur de nos maisons devient souvent trop sec et les bois des instruments le ressentent; les pores se referment et dans le cas contraire d’humidité élevée, le bois gonfle. Ces changements ne sont pas toujours uniformes sur toutes les parties de la guitare et il peut s’ensuivre des désajustements ou déformations, temporaires ou permanentes, qui affectent le son, la justesse et la jouabilité. Les changements progressifs de température et d’humidité affectent moins la guitare que les changements radicaux.

Je vous recommande donc vivement de vous procurer un humidificateur de guitare que vous placerez dans l’étui de façon permanente. Vous y verrez vite une différence surprenante!

Ceci étant dit, votre guitare peut aussi avoir subi des déformations ou des dommages qui devraient être adressés par un luthier. Le plus souvent, c’est une bagatelle ou un simple ajustement. Votre guitare devrait idéalement passer chez un luthier deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, quand les changements se manifestent le plus.

Aussi, les frettes s’usent avec le temps et l’usage et nécessitent un entretien périodique, d’une mise à niveau jusqu’au remplacement.